Huiles vierges, raffinées ou aromatisées, vinaigres de fruit ou de vin... quelques gouttes suffisent parfois à parfumer et sublimer un plat ou une sauce. Pour cuire, assaisonner, mariner ou encore conserver, l'huile et le vinaigre font partie des condiments les plus utilisés en cuisine et doivent être dosés dans les bonnes proportions.
La tendance est à la confection de ses propres huiles aromatisées. Les épices et les herbes du Sud, telles que le romarin, le thym, l'origan ou encore le basilic, se retrouvent dans de nombreuses recettes , et les français en raffolent ! Alors pourquoi ne pas les intégrer directement dans votre huile d'olive ? Elles vont se conserver parfaitement et communiquer tous leurs arômes à votre huile.
Pour faire votre huile, rien de plus simple mais il faut être patient ! Et oui, il faut du temps pour que les herbes et les épices macèrent et imprègnent l'huile.
Pour une meilleure conservation de l'huile, privilégiez des ingrédients secs et des herbes séchées ; en effet, les ingrédients crus risquent de fermenter et de donner un goût disgracieux à votre huile. Rangez votre bouteille à l'abri de la lumière.
Ebouillantez le zeste du citron pendant 1 min, renouvelez l'opération. Faites le sécher pendant 1 h au four à 120°C sur un papier sulfurisé. Versez 500 ml d’huile d’olive dans une casserole et faites la chauffer à 65°C. Ajoutez 9 branches de menthe fraîche et laissez infuser 1 h. Enlevez la menthe puis versez l’huile dans une bouteille. insérez une tige de menthe fraîche, ainsi que les zestes de citron séchés.
Insérez le thym et le piment dans la bouteille. Remplissez la bouteille d'huile d'olive, pour bien recouvrir intégralement les aromates. Laissez macérer pendant 1 à 2 semaines. Retirez le thym et le piment. Dégustez !
Partager
Paiement 100% sécurisé
Livraison et retours rapides, soignés et gratuits
Conseils et recettes pour vous accompagner
À votre écoute au 03 85 25 50 40